Regards de Mai dans les vignes de Font Barrièle
qui sont en conversion agriculture biologique
Le travail de la vigne, c’est avant tout la main de l’homme
Le travail de la vigne, c’est avant tout la main de l’homme
La pluie menace, le mildiou aussi…. L’angoisse au jour le jour
En bio, nous n’avons que des produits dits « de contact » c’est-à-dire qu’ils agissent en créant une barrière physique sur la plante et ne pénètrent pas dans la sève. Au-delà de 25mm de pluie, ils sont lessivés et il faut recommencer avant la prochaine pluie pour garantir une protection de la plante contre le mildiou (champignon qui « grignotte » la récolte). Petit exemple de nos questionnements quotidiens….
Jeudi 7 mai: La météo a annoncé de gros cumuls de pluie à partir du dimanche 10 mai et pour toute la semaine à venir. Regardons un autre site météo…..Même sentence…. Il va falloir traiter. Nous irons donc demain.
Vendredi 8 mai : (pas de jour férié dans le vignoble). Le vent s’est levé, impossible de traiter faute de quoi le cuivre s’envole et ne va pas sur les souches. Nous traiterons donc la nuit, pendant que le vent se repose des ardeurs de la journée.
Ce mois de mai 2020 s’est décidément placé sous le signe d’une pression de mildiou comme nous n’en n’avons jamais connu dans notre
région. Après un mois de mai pluvieux, les prévisions météo à moyen terme prévoient un mois de juin sous le signe des eaux du ciel….
Nuit du 8 au 9 mai : Traitement de minuit à 8h. Le tracteur est tombé en panne à 2h du matin, réparation à la lampe frontale, il repart à 4h. 8h nous rentrons, le vent se lève à nouveau…nous finirons la nuit prochaine.
Nuit du 9 au 10 mai : traitement de minuit à 10h. Le plan s’est déroulé sans accroc ce coup ci, c’est fini. La pluie arrive, comme prévu, le 10 mai en début d’après midi . Ce fut juste, heureusement que la panne n’était pas grave et que Christian est aussi un peu mécano !!! Ce mois de mai 2020 s’est décidément placé sous le signe d’une pression de mildiou comme nous n’en n’avons jamais connu dans notre région. Après un mois de mai pluvieux, les prévisions météo à moyen terme prévoient un mois de juin sous le signe des eaux du ciel….